Préparez-vous en toute tranquillité : notre liste de choses à faire pour un déménagement sans souci!

Un déménagement est souvent associé à une période de stress. Pour faciliter votre déménagement, nous vous avons préparé une liste de choses à faire avant et pendant le déménagement afin de vous aider à rester organisé du début jusqu’à la fin de votre emménagement.

Les étapes essentielles à cocher dans notre checklist de déménagement:

  1. Réserver sa date de déménagement
  2. Préparation et organisation du déménagement
  3. Emballage et protection de vos biens avant le déménagement
  4. Jour J: Les choses à faire le jour du déménagement
  5. Nettoyage et installation pendant la journée de déménagement

1. Réservez votre date de déménagement 

Si vous prévoyez de faire affaire avec des professionnels pour votre déménagement, la première étape est de réserver votre date de déménagement avec une compagnie fiable.

Commencez par noter les dates clés dans votre calendrier. Par exemple la date limite pour déménager de votre logement actuel et la date d’emménagement dans votre nouvelle demeure. Il sera plus facile d’avoir des taux préférentiels en déménagement si vous avez plusieurs dates d'emménagement possibles.

Comparez les prix des différentes soumissions et prenez garde des frais de surcharge et des frais cachés. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre déménageur, contactez-nous dès maintenant afin d’obtenir une soumission. Déménagement WillGo offre la soumission la plus simple sur le marché.

2. Préparation et organisation du déménagement

Après avoir réservé votre date de déménagement, vous pouvez commencer à faire le tri de vos biens. 

Faites un tri des choses que vous voulez garder, donner et vendre. 

Faites également une boîte avec tous les documents importants dont vous pourrez avoir besoin pendant le déménagement, comme votre contrat de location et vos papiers d’assurances. 

Allez porter les biens à donner dans un organisme près de chez vous.

3. Emballage et protection de vos biens avant le déménagement 

Une fois que vous avez fait le tri de vos biens, vous pouvez commencer à emballer dans des boîtes les plus petits items dont vous n’aurez pas besoin dans les jours suivants. Notez sur chaque boîte; le contenu de la boîte et dans quelle pièce il faudra la mettre le jour du déménagement.

Protégez vos items fragiles avec du papier bulle et/ou du papier journal. Inscrivez également sur la boîte si elle contient des items fragiles.

Pour les plus gros items comme les électroménagers et les meubles, les déménageurs s’occuperont de les emballer avec des couvertures de protection lors de la journée du déménagement. Nous vous recommandons d’emballer les télévisions dans leur boîte originale pour les protéger.

4. Les choses à faire le jour du déménagement

La journée de votre déménagement, vous serez en mesure de ramener les plantes et les items plus fragiles que vous souhaitez amener vous-mêmes dans votre nouvelle propriété.

Il faudra également démanteler les meubles. Si vous souhaitez avoir le service de démantèlement des meubles, notre équipe peut le faire pour vous. Sinon, il faudra le faire vous-mêmes. Faites attention de garder les vis pour l’assemblage et de savoir quelles vis correspondent à celles des bons meubles.

La journée du déménagement, vous pourrez coordonner avec les déménageurs où mettre les meubles et les boîtes dans votre nouvelle demeure.

5. nettoyage et installation

Avant de quitter votre propriété actuelle, il est respectueux de faire un ménage léger. 

Vous pourrez également faire le ménage de la nouvelle propriété pendant que les déménageurs amènent vos meubles dans votre nouvelle localisation.

Après la journée de déménagement, il ne vous reste qu’à déballer vos choses, terminer le ménage et à profiter de votre nouvelle propriété!

Conclusion

Pour terminer, l’utilisation d’outils d’organisation comme cette liste de choses à faire peuvent aider à minimiser le stress causé par le déménagement. Avec la bonne préparation et la bonne organisation, vous pourrez déménager en toute tranquillité d’esprit. 

N’oubliez pas de demander de l’aide à vos proches, même si vous utilisez les services de déménageurs professionnels, ceux-ci pourront vous aider avec le nettoyage et le déballage la journée du déménagement. Bon déménagement